PrOpositions de spectacles pour pour les cOllèges

Comme chaque année, dans le cadre de Parcours en spectacles le service culturel de la Ligue de l’enseignement – FOL43 s’engage dans une démarche d’éducation artistique auprès des collèges afin de développer les liens entre les arts vivants et le milieu scolaire : rencontres, discussions, ateliers pratiques peuvent être organisés tout au long de l’année.

Ces spectacles et ces actions sont accessibles via le PASS CULTURE et avec l’aide financière de la Ligue, qui est subventionnée pour accompagner de tels projets.

Vous trouverez ci-dessous la sélection des spectacles que nous vous proposons pour l’année scolaire 2023/2024. Cette liste n’est pas exhaustive !!!
Dès aujourd’hui, contactez moi pour que nous organisions la venue d’un ou plusieurs spectacles dans votre établissement ou une salle à proximité

Nous pouvons aussi échanger sur votre projet et adapter nos propositions à vos besoins.
Certaines de ces compagnies proposent des ateliers en lien avec leur spectacle…
Nous voyons aussi beaucoup d’autres spectacles et sommes en lien avec des compagnies aux diverses esthétiques qui peuvent répondre à vos attentes.

N’hésitez pas à nous contacter !

pass culture
Projets accessibles via le Pass CULTURE

NOUVEAUTÉ 2023/2024

A partir de la rentrée 23/24, la Ligue va accueillir des compagnies de spectacle vivant en résidence. Dans le cadre de cet accompagnement des ateliers, des rencontres, des séjours peuvent se mettre en place pour vos élèves en lien avec ces compagnies.
Nous pouvons par exemple organiser un séjour aux Bâtisses de Colempce à Chadron (43) pour 3 jours ou plus : rencontre avec une compagnie, ateliers et création d’un spectacle dans les conditions optimal pour la création !

N’hésitez pas à nous contacter !

Détail des propositions - Saison 2023 / 2024

Les Fabuleux

Cie des Tropiques (43)

Théâtre d’objets – à partir de 10 ans.

Les Fabuleux vous livrent des Fables de Jean de La Fontaine, revisitées, actualisées et résolument décalées. Avec comme support le théâtre d’objets, ils offrent un point de vue personnel et imagé aux Fables choisies. Colporteurs fantaisistes, ils vous présentent leurs récits fabuleux sous formes de petites histoires courtes. Laissez vous surprendre et ouvrez grand vos oreilles, car sachez que tout acteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

D’après Jean de La Fontaine.
Mise en scène : Agnès Limbos
Scénographie : Didier Balsaux
Création : Julie Antoine, Julien Collard, Jean François Durdu, Alain Perpète, Hélène Pirenne, Dorothée Schoonooghe, Bernard Boudru, Didier Balsaux et Agnès Limbos
Interprétation : Sophie Arnulf, Marion Nguyen, Julien Pillot
Une production des Royales Marionnettes (Belgique), reprise par la Compagnie des Tropiques (43), production déléguée l’Escale (43)

Durée : 45 min 

Le petit dragon accroche sa proie et avec sa queue il frappe

Cie Nosferatu (43)

théâtre – à partir de 11 ans.

D’après Et avec sa queue il frappe de Thomas Günzig. Un père explique à son fils de 10 ans comment il a surmonté le harcèlement dans son enfance.
Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d’un adolescent introverti ?

L’HISTOIRE

Un père raconte son adolescence à son fils de sept ans, celle d’un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre. Un père, accompagne son fils devant la grille de son école, il voit que celui-ci est préoccupé. Il a son fils en garde alternée une semaine sur deux, Il est urgent de lui parler, de savoir quel est le problème. Le problème, c’est Killian, un élève qui terrifie l’enfant.

Dans un élan irrésistible, le père va expliquer à son fils comment lui, à son âge, a réussi à vaincre la peur qui le paralysait. Avec acuité et drôlerie, il décrit l’univers de sa propre enfance, durant laquelle la découverte des films de Bruce Lee et autres films d’action ou d’horreur lui ont permis de grandir.

Distribution :

avec Raphaël Fernandez
Mise en scène : Claudine Van Beneden
Musique et sons: Simon Chomel
Création lumière : Jérôme Aubert

Durée : 40 min

Novecento pianiste

L’Envolante (43)

Théâtre et musique – 15 ans et plus

Un magnifique monologue à trois voix.Une allégorie, du XXème siècle ou l’on retrouve les grands mouvements migratoires, vers l’Amérique, la naissance du jazz ,la grande épopée des transatlantiques, le second conflit mondial….

Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui
n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d’un monologue poétique, Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.


Ce court et magnifique texte est comme une allégorie du XXe siècle, : on y retrouve les grands mouvements migratoires qui avaient emporté nombre d’Européens vers l’Amérique, dont quatre millions d’Italiens en vingt ans, on y aperçoit la grande épopée des transatlantiques, symboles d’un univers de luxe côtoyant la misère, on y revit la naissance du jazz et même le second conflit mondial quand le paquebot Virginian sera transformé, à la fin de l’histoire, en hôpital militaire
flottant.

 

Mise en Scène : Carole Baud.
Jeu : Marie Aubert.
Musique/Jeu : Medhi Smile (piano), Céleste Goubly (machines).
Création Lumières : Thibault Thelleire.
Production/Diffusion : Emmanuel d’Azémar.
Administration :Jeanne Marcon.
Conception Graphique/Communication : Stéphanie Rossignaud
Vidéo/Teaser : Bernard de Corail.

Durée : 60′

Les oubliés de l'île de sable

Collectif Konsl’Diz (43)

Théâtre d’objets  – à partir de 10 ans.

Le 17 novembre 1760, l’Utile un navire de la Compagnie des Indes Orientales part du port de Bayonne. Destination Les îles de France dans l’océan indien.
Particularité du navire : Il transportait 160 esclaves malgaches achetés en contrebande Après 8 mois passé en mer, le navire s’échoue sur l’île de Sable, un bout de terre d’1 km2 au large de Madagascar.
Les survivants trouvent refuge sur ce bout de terre inhospitalière. L’équipage reprend la mer sur un bateau de fortune, laissant les survivants malgaches avec 3 mois de vivre et une promesse. Revenir les chercher.
Un navire viendra en effet…. 15 ans plus tard.

Avec Fred Lavial et Delphine Thouilleux
Scénographie : Fred Lavial et Delphine Thouilleux
Mise en scène : Guy Prunier
Œil extérieur : Guy Prunier
Regard historique : Sylvain Savoia et Max Guéroult
Création lumière : Magalie Burdin (société ACME, Montfaucon)

Durée : 45 min

Yvonne & Claudius

La Mobile Cie (43)

Théâtre – 15 ans et plus

Printemps 1939,
Yvonne et Claudius se rencontrent à un bal.
Elle a 17 ans, lui 22.
Elle travaille comme domestique à Yssingeaux, lui fait son service militaire à Saint-Étienne.
Ne pouvant se voir que certains dimanches de repos, ils s’écrivent beaucoup. Beaucoup.
À partir d’une correspondance réelle retrouvée au fond d’une armoire, Yvonne et Claudius retrace l’histoire d’un amour gravé dans des centaines de lettres et de cartes postales.
Entre la première rencontre et le mariage en mai 1942,
il y aura l’arrivée des sentiments, le départ à la guerre, la vie rude, les doutes, et les vœux d’amour éternel.

 

Conception et mise en scène :Erwan Le Roy-Arnaud
Texte : correspondance d’Yvonne Daudet et Claudius Chanal (avec l’aimable autorisation de leurs enfants)
Jeu : Karine Michel, Vincent Longefay
Scénographie : Jean-Pierre Surrel
Vidéos : Sébastien Lagrevol
Production : La Mobile Compagnie

Durée : 1h15

Toutes ses propositions sont accessibles via le Pass Culture

CONTACT

Charly COSTON