You are currently viewing santé-environnement: la ligue de l’enseignement prend ses quartiers au Val Vert

santé-environnement: la ligue de l’enseignement prend ses quartiers au Val Vert

Dans le cadre du festival « les quartiers d’été », la ligue de l’enseignement propose des spectacles, mais pas que ! 

Nous avons souhaité cette année diversifier les propositions et mettre en place des ateliers santé-environnement à destination du grand public.
Ainsi, le jeudi 21 juillet, nous avons proposé un atelier autour des « espèces à enjeux pour la santé humaine et animale ». Soutenu par l’exposition « l’info tiques » mise en place dans les locaux de la maison de quartier, cet atelier a été l’occasion pour une dizaine de personnes, toutes pratiquant les sports de pleine nature de venir s’informer sur les tiques, l’ambroisie, les chenilles processionnaires, le moustique tigre ou encore la berce du Caucase.
Autour d’observations au microscope, de questionnements, de jeux de photolangage et d’un p’tit café toutes ont pu en apprendre un peu plus sur ces espèces: comment les reconnaitre, d’où viennent elles et surtout ont appris les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir et pour participer à la lutte citoyenne nécessaire contre ces espèces.

Merci à toutes les participantes pour ces moments d’échanges très intéressants, merci à la maison de quartier du Val Vert pour l’accueil