You are currently viewing Des formations pour les animateurs d’ALSH
formations continues des animateurs d'ALSH

Des formations pour les animateurs d’ALSH

Projet lancé par le conseil départemental de la Haute-Loire et porté en secteurs par la ligue de l’enseignement 43, le dispositif « formations continues des animateurs d’ALSH » est entièrement financé par le département de la Haute Loire.

Ces formations ont plusieurs buts : opérer une montée en compétence des animateurs des alsh du département, créer de la mise en réseau entre structures, mailler le territoire, mais aussi aller à la rencontre d’autres professionnels de l’animation : des formateurs BAFA et BAFD, des médiateurs scientifiques, des éducateurs spécialisés, des comédiens, des artistes, des bricoleurs, des passeurs de paroles etc… avec tous les mêmes  points communs : les valeurs de l’éduc’ pop’ et le souci des publics que nous accueillons.

Les premières actions de formations ont déjà eu lieu : en structure  à Brioude, à Fontannes, ou encore à Cayres, les animateurs se sont retrouvés pour des ateliers portant sur les thématiques qu’ils ont pu choisir eux même lors des premières réunions de présentation et de mise en œuvre de ce dispositif. Animer la vie quotidienne, la communication non violente, les activités scientifiques et le bricolage en ALSH, la sécurité alimentaire ou encore la Langue des signes avec les tout petits sont certaines de ces actions de formation au programme cette année.

Prochaine rencontre mardi 06/12/2022 autour de la communication non violente pour le secteur de la communauté d’agglomération du Puy et le Communauté de commune de Cayres Pradelles.