You are currently viewing des bombes de graines pour lutter contre l’ambroisie

des bombes de graines pour lutter contre l’ambroisie

Festi’clap, le festival des arts de la rue en version éco responsable, organisé à la MJC de Monistrol sur Loire, propose-entre autres animations- de l’expérimentation via des ateliers « fais le toi même! »

c’est dans ce cadre là que la ligue de l’enseignement-FOL 43 a proposé pour la première fois un atelier de sensibilisation et de prévention sur la lutte contre les ambroisie: miser sur la lutte éco citoyenne en apprenant à fabriquer des « bombes de graines ».

cela consiste à faire des boulettes de terre et d’argile contenant des graines de fleurs mellifères, des fleurs auxiliaires des jardiniers, des plantes sauvages… puis de lancer ces « bombes » dans des lieux bien précis: lieux non végétalisés, bord de routes, terre retournée… bref, tous les endroits favorables à la poussée des plants d’ambroisie.

cette revégétalisation va permettre à terme de limiter les possibilités de pousse de cette plante très allergisante et envahissante en ne lui laissant simplement plus de place. 

cette technique, issue d’une longue tradition de « guerilla du jardinier » est largement utilisée dans le monde pour freiner la désertification, remettre en état les sols après des crues etc….

entre patouille, jeux et échanges fournis, tous ont pu repartir armés de quelques « bombes », gageons que les alentours des routes vont refleurir !

un grand merci aux organisateurs de ce festival plein d’énergie et de bonnes ondes!