Projet lancé par le conseil départemental de la Haute-Loire et porté en secteurs par la ligue de l’enseignement 43, le dispositif « formations continues des animateurs d’ALSH » est entièrement financé par le département de la Haute Loire.
Il a pour but d’ opérer une montée en compétence des animateurs, créer de la mise en réseau entre structures, mailler le territoire, mais aussi aller à la rencontre d’autres professionnels de l’animation : des formateurs BAFA et BAFD, des médiateurs scientifiques, des éducateurs spécialisés, des comédiens, des artistes, des institutions, des passeurs de paroles etc… Avec tous les mêmes points communs : les valeurs de l’éduc’ pop’ et le souci des publics que nous accueillons.
Le contenu des ateliers est défini par les participants, de manière à ce que les propositions de formation soient au plus près de leurs besoins réels.
Le programme de l’année 2023-2024 a démarré sur les chapeaux de roues avec des ateliers aussi diversifiés que passionnant :
- Animer dehors (par les Pieds à terre)
- Les activités du périscolaires : animer sans matériel ! (par la Ligue)
- Activités tissage et ressourceries en extrascolaire et périscolaire (par l’association clepsydre-la rafistolerie)
- Aborder les questions des VSS (violences sexistes et sexuelles) à l’aide d’un escape game (par la DDETSPP)
A venir, entre autres, un atelier sur la gestion de conflits, sur le recueil des émotions chez les enfants, sur la méthodologie des grands jeux….
Pour plus d’informations, contactez nous !